Page d'Accueil
bas du menu



Contact

Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon
55 rue du Maréchal Maunoury
28130 Maintenon
Tél : 02 37 27 50 34
Fax : 02 37 23 12 47



Accueil > Découvrir la communauté > Patrimoine > Saint-Piat > Le site archéologique de (...)

Le site archéologique de Changé

Ensemble remarquable et exceptionnel de notre patrimoine, le site archéologique de Changé se prépare à recevoir prochainement votre visite.



Situé sur la commune de Saint-Piat, le site archéologique de Changé a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles.
Ensemble de mégalithes (dolmens et menhirs) ayant des vocations sépulcrales et cérémonielles, le site est un élément incontournable de notre patrimoine local.
Les fouilles, menées par Dominique Jagu, ont permis de révéler un nombre considérable d’informations sur les rites et pratiques funéraires de l’époque néolithique.

Les monuments ont été érigés vers 3 500 ans avant JC, sur une presqu’île de confluence entre l’Eure et un ruisseau aujourd’hui disparu.
Les dolmens ont été construits en blocs de grés provenant de 3 km. Le dolmen sépulcral, dit “Dolmen Petit”, était recouvert d’un cairn constitué de blocs de calcaire. Une douzaine de personnes ont été inhumées dans ce dolmen.
L’autre dolmen, dit “Dolmen du Berceau” était lui utilisé pour des cérémonies. Il n’a jamais abrité de corps. Ce dolmen possède de remarquables gravures sur deux de ses piliers.
Les dolmens ont été transformés et fermés, recouverts d’un immense tumulus de terre et de pierres.
Beaucoup plus tardivement, à l’époque gallo-romaine, le site fut réutilisé en tant que fosse. À l’époque mérovingienne, il fut de nouveau utilisé en tant que nécropole. Les fouilles permirent d’y retrouver une centaine de corps datant de cette époque beaucoup plus proche de nous. Par la suite, les lieux furent définitivement abandonnés, jusqu’à leur redécouverte par Léon Petit en 1924.

C’est ce site exceptionnel que la communauté de communes souhaite mettre en valeur par la création d’un centre archéologique. Ce centre permettra de créer un projet original de découverte et d’animation autour d’un patrimoine ancien.

Les idées d’aménagement et de mise en valeur sont nombreuses : création d’un abri sur le site, mise en place d’un parking, création d’un véritable musée, installation d’un caisson de fouilles accessible aux groupes scolaires, etc.

Nous reviendrons sur ce projet et vous le présenterons en détails dès qu’il commencera à se concrétiser.

Saint-Piat, page principale



adresses utiles
a vos agendas
bas agenda

Conception Café Noir