Page d'Accueil
bas du menu



Contact

Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon
55 rue du Maréchal Maunoury
28130 Maintenon
Tél : 02 37 27 50 34
Fax : 02 37 23 12 47



Accueil > Découvrir la communauté > Patrimoine > Pierres > La ferme médiévale de Boisricheu

La ferme médiévale de Boisricheux

La commune de Pierres abrite une des plus anciennes fermes médiévales de France. Installée il y a plus de 2000 ans en plein cœur de la forêt des Carnutes, elle devint dès l’époque carolingienne une importante ferme forte. Son colombier, déjà mentionné dans un acte de 1364, serait l’un des tout premier de France. Acquise par Mme de Maintenon en 1679, la ferme de Boisricheux restera attachée au domaine de Maintenon pendant 300 ans. Elle appartient aujourd’hui à M. et Mme Mourot qui depuis 1999, ont ouvert aux visiteurs le jardin qui l’entourait au moyen âge.

Recréé d’après les descriptions d’archives (Cartulaire de Notre-Dame de Chartres), ce jardin clos, mentionné pendant tout le moyen âge, figure encore dans les actes d’achat de Boisricheux par Mme de Maintenon.
Ce jardin n’est pas une reconstruction historique puisqu’il ne subsiste aucun plan de l’époque. C’est une interprétation simple de ce qu’était un jardin médiéval. Les végétaux y ont été choisis d’après le Capitulaire “de Villis” de Charlemagne et selon leur description en Beauce au XIIIe siècle.
Des milliers d’amateurs ont, depuis l’ouverture, parcouru ce damier de “préaux” - des carrés cultivés entourés de buis - qui hébergent plantes potagères, aromates, condiments, fruits, plantes médicinales ou fleurs.
Ce conservatoire végétal d’espèces anciennes comporte en sus une treille de châtaignier qui est en soi une curiosité.
Une visite accompagnée par les propriétaires vous fera prendre pied dans un moyen âge où la symbolique se manifestait aussi au travers des plantes.

Plus d’information, Horaires et Tarifs : http://www.boisricheux.com/

Pierres, page principale



adresses utiles
a vos agendas
bas agenda

Conception Café Noir