Page d'Accueil
bas du menu



Contact

Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon
55 rue du Maréchal Maunoury
28130 Maintenon
Tél : 02 37 27 50 34
Fax : 02 37 23 12 47



Accueil > Découvrir la communauté > Patrimoine > Soulaires > Découvrons Soulaires

Découvrons Soulaires

Au sud de la Communauté de Communes se dégage sur le plateau le petit village de Soulaires, un village riche de par son patrimoine, mais également de par son histoire locale. Vue aérienne de Soulaires



  • Un patrimoine original


En plus de sa traditionnelle église Saint-Jacques et Saint-Philippe datant du XIIe siècle , Soulaires possède sur son territoire :
- un lavoir au bord de l’Eure
- un colombier de l’époque Renaissance
- 4 pompes à eau type "pompe à volant"
- un château d’eau décoré en 2012 par un fresquiste de renommée et habitant de Soulaires : Patrick Viette
- un hameau "Les Moulins" sur la D19.2, avec son "Moulin du Breuil" et ses arbres séquoias de plus d’un siècle.
- des marnières spectaculaires aux bords des chemins de randonnées (Chemins de St Jacques de Compostelle).

  • Une histoire locale riche


- L’église Saint-Jacques et Saint-Philippe datant du XIIe siècle vaut à elle seule le détour : une voûte boisée, des poutres sculptées de têtes de grives et de crocodiles.
- En 1920 fut créée une association baptisée “La Fraternelle” permettant à la population de se former au tir et de l’exercer, probablement pour préparer la conscription en cas de conflit. Traditionnellement la kermesse organisée par cette association attire une foule nombreuse chaque premier week-end des années impaires.
- Plus tard, entre 1941 et 1943, l’entreprise Viafix conçut le Fossé de la Jouvence. Celui-ci permet actuellement l’écoulement des eaux des terrasses vers la vallée. Il naquit à l’époque suite aux inondations chroniques du tiers des terres cultivables des communes avoisinantes, notamment Umpeau, ce qui eut le don d’exaspérer l’occupant au cours de la seconde guerre mondiale.
- L’impossibilité d’ensemencement fut donc à l’origine du syndicat d’Umpeau qui regroupe toujours aujourd’hui Soulaires, Coltainville, Bailleau-sous-Gallardon, Champseru, Saint-Piat, Levainville, Béville-le-Comte et Oinville-sous-Auneau. Ce fossé, dont la dénivellation est de 40 mètres pour 10 km, passe par la Vallée aux Loups, entre Soulaires et Saint-Piat, pour se jeter dans l’Eure au Moulin de Dionval. À la suite du remembrement des terres agricoles sur la commune de Saint-Piat, le tracé de ce fossé fut modifié en 2003.
- Enfin, en flânant dans les rues de Soulaires, vous découvrirez la rue du personnage célèbre de la commune : Clotaire Bourguignon. Né le 17 septembre 1899, ce jeune garçon alors âgé de 14 ans, décida de s’enrôler lors de la première guerre mondiale. C’était alors le plus jeune conscrit volontaire. Il intégra le 46e régiment d’infanterie, directement au front, sous le nom d’emprunt d’un Colmarien, François Muller.



adresses utiles
a vos agendas
bas agenda

Conception Café Noir