Page d'Accueil
bas du menu



Contact

Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon
55 rue du Maréchal Maunoury
28130 Maintenon
Tél : 02 37 27 50 34
Fax : 02 37 23 12 47



Accueil > Découvrir la communauté > Patrimoine > Mévoisins > Collin d’Harleville et l’arbre

Collin d’Harleville et l’arbre de la liberté

Certains écrivent que Collin d’Harleville est né à Maintenon d’autres à Mévoisins. Nous sommes certains de la date du 13 mai 1755. Issu d’une famille d’avocats, il étudie à Chartres puis à Paris, il le devient lui-même. Lassé de sa profession il se consacre à la littérature sur ses terres de Mévoisins. Il reçoit cette maison de son père venu participer à la construction de l’aqueduc. À cette époque elle n’a qu’un étage, le four à pain existe toujours. Ce lieu où subsistent à ce jour une allée de charmes et un massif de lilas, apporte l’inspiration à l’auteur des « Châteaux en Espagne », pièce écrite en 1789. Dans une France déchirée par la Révolution, « L’Optimiste » et « L’Inconstant » mettent en scène des personnages simples et attachants. La critique est enthousiasmée par ses pièces de théâtre en vers et par des personnages authentiques issus de leur époque et non de l’Antiquité. Aujourd’hui cet auteur oublié a laissé son nom dans la rue et sur les ponts. Sa maison, au fil du temps, s’est à peine embourgeoisée et propose au passant la lecture d’une plaque commémorative.

Quant à l’arbre de la Liberté, le citoyen Collin d’Harleville a peut-être assisté à la plantation de ce tilleul en 1789. Ce symbole de la Révolution est toujours visible au cœur du bourg. Selon les recherches de la mairie de Mévoisins, il est le seul survivant connu en Eure-et-Loir à ce jour, bien qu’en 1794 on en dénombre plus de 60 000 en France.

La promenade peut se prolonger jusqu’au lieu-dit Les Bouquets. À cet endroit, sur la route de Yermenonville, un menhir de plus de 10 tonnes en grés local, a été érigé pour fêter le passage à l’an 2000 d’une manière originale. La proximité des sites archéologiques de la Pierre Fritte et de Changé, mis en valeur par l’association ARCHEA, a été une belle inspiration pour la réalisation de ce projet. Une fête s’en est suivie, comme la faisaient les agriculteurs beaucerons d’il y a 6 000 ans.
_
Mévoisins, page principale



adresses utiles
a vos agendas
bas agenda

Conception Café Noir