Page d'Accueil
bas du menu



Contact

Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon
55 rue du Maréchal Maunoury
28130 Maintenon
Tél : 02 37 27 50 34
Fax : 02 37 23 12 47



La CMA

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir est à votre disposition et à votre service pour défendre vos intérêts, vous conseiller et vous accompagner dans votre vie d’artisan ou de futur artisan.



 


 
 
Présentation
 
Instituées en 1925 par la loi Courtier, 106 Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont été réparties sur l’ensemble du territoire français au service de 800 000 entreprises artisanales.
 
Regroupées en 22 Chambres de Métiers régionales, elles sont fédérées au plan national par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (APCM). Chacune d’entre elle est soumise au respect d’un ensemble de textes spécifiques destinés à encadrer leur organisation et leur fonctionnement (règlement intérieur rédigé et validé par le Préfet).
 
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est donc un établissement public représentatif des intérêts généraux de l’artisanat, qui exerce ses attributions sous le contrôle de l’Etat et dont la tutelle est assurée par le Préfet.
 
En Eure-et-Loir, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a pour rôle de représenter les 6 000 entreprises artisanales représentatives des 250 métiers de l’artisanat. Elle accompagne les chefs d’entreprises tout au long de leur vie professionnelle.
 
 
Les missions
  • Défendre et promouvoir l’artisanat de son département.
  • Offrir aux entreprises les services et conseils dont elle a besoin en matière de création, transmission, reprise et développement.
  • Tenir le répertoire des métiers et gérer le Centre de Formalités des Entreprises.
  • Délivrer les attestations de la qualité d’artisan et le titre de maître artisan.
  • Participer à la qualification des chefs d’entreprises, en favorisant leur formation ainsi que celle de leur conjointe et de leurs salariés.
  • Promouvoir les entreprises artisanales par les actions collectives telles que Les Artisanales de Chartres et la participation à des salons professionnels.
  • Organiser, promouvoir et développer l’apprentissage dans le secteur des métiers.

La CMA nous a accompagné dans notre projet de réalisation des locaux de l’Hôtel d’Entreprises en réalisant une étude sur les besoins fonciers et locatifs des artisans de notre territoire.
 
 






adresses utiles
a vos agendas
bas agenda

Conception Café Noir